Translate

lundi 7 décembre 2015

Débâcle et saison des amours !

Veuillez m’excuser du retard pour cet article mais les journées ici passent vraiment trop vite (surtout quand on a un soleil quasi permanent ! ) mais je vais me rattraper.

Vu depuis Biomar ( à droite se trouve la piste au Lion)

Nous sommes début décembre et la débâcle continue  son chemin. Qu’est ce que la débâcle ? C’est un phénomène naturel de dislocation de la banquise par les courants et les vents d’été circulant autour du continent Antarctique.  Grâce à ce phénomène nous pouvons voir la mer depuis BIOMAR (le bureau dans lequel je travaille quand je ne suis pas dehors !)


Sinon au niveau des animaux comment ça se passe :
L’ensemble des espèces vivant sur l’archipel sont en reproduction hormis le manchot empereur où là, les poussins qui sont nés en Aout commencent à rejoindre la mer.


Manchot Empereur dans une tempête

Colonie de Manchot Empereur



Le manchot Adélie, a lui pondu son premier œuf en fin de mois de novembre. Après la ponte de leur deux œufs, les femelles sont parties en mer pendant une petite dizaine de jours pour s’alimenter laissant les mâles couver leur futur progéniture.
Parade de Manchot Adélie


Un mâle attendant le retour de la femelle en couvant le premier oeuf


Pendant ce temps les skuas aussi pondent leurs deux œufs. Ils pondent à la même période que les Manchot Adélie, cette synchronisation permet à cette espèce de se nourrir des œufs des manchots riches en protéines et sels minéraux (ce qui en fait un apport énergétique non négligeable pour la reproduction). Ils se nourrissent également de poussins de Manchot Empereur morts ou trop faibles pour survivre avant la fin de l’été.

Couple de Skua (ayant respectivement 18 et 14 ans) sur un poussin de Manchot Empereur mort

Le Pétrel des neiges est lui aussi de la partie ! Après être revenu sur l’archipel pour se mettre en couple et choisir son nid, cette espèce effectue « une exode » de plusieurs jours en mer avant de revenir sur son nid pour y pondre son unique œuf. Certains nids sont occupés chaque année par cette espèce depuis plusieurs dizaines d’années, voire plusieurs siècles pour une parties des nids présents en Terre Adélie.


Un Pétrel des neiges de retour sur son site de reproduction

Mot du moment :
Je ne vais pas encore trop parler de la vie sur base pour le moment. Ce sujet sera un article à part entière  selon vos envies. Mais les jours ici passent extrêmement vite comme je disais au début de cet article. Les sorties sur la banquise sont quotidiennes et toujours très agréables. Le jour est omni présent avec différentes teintes de couleur selon le moment de la journée pouvant aller du bleu clair, violet, orange… Un régal.


Je vous dis à bientôt !
ps: petite session de paysages pour finir cet article!
























10 commentaires:

  1. superbe !! il nous manque juste la bande son, ça doit faire beaucoup de bruit tout ce petit monde,non? j'attends la suite avec impatience! bises

    RépondreSupprimer
  2. Sympa le bec du pétrel! Je suis fan de la première photo! et cf dernière photo tu te laisses pousser la barbe histoire d'avoir chaud ;)? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Sophie et toi : alors le bruit je vais essayer de vous faire partager ça et pour ma barbe elle est tombé mais c'est drôle elle repousse vite et j'ai perdu le rasoir :p!

      Supprimer
  3. Magnifiques ces photos ! J'adore la dernière ;)

    RépondreSupprimer
  4. S'il fait tout le temps jour, tu peux travailler tout le temps ?
    Axel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Axel !!!!!potentiellement oui je pourrais travailler tout le temps mais tu sais faut dormir un peu ! tu connais ça en tant que grand dormeur !!! ^^

      Supprimer
  5. Coucou !! oui Doumi pète la forme et les parents je ne t'en parle pas ils le protègent vraiment bien ! Pour les photos faut que je fasses ça mais tu connais la connexion ici ... je suis à la centrale avec Adri .

    RépondreSupprimer
  6. Salut gros,

    Je vois que tu profite à fond, tes photos me donne trop envie de te rejoindre !!

    Les lumières sont magnifiques, tu dois trop te régaler !!

    Continue comme ça et partage avec nous tout ce que tu peux histoire de nous faire baver d'envie.

    RépondreSupprimer