Translate

jeudi 21 avril 2016

Les manchots empereurs enfin de retour !

Un peu plus d’un mois s’est écoulé depuis mon dernier article, et la vie en Antarctique a encore bien évoluée. La quasi-totalité des oiseaux est partié à l’heure où je vous écris, hormis quelques pétrels géants qui ne devraient pas tarder à quitter eux aussi le continent blanc.

Le gros événement du mois est l’arrivée des manchots empereurs. En début de mois la banquise n’était toujours pas présente, il était donc difficile de les voir arriver de loin contrairement à d’autres  années. Ils arrivaient par petits groupes de 10, 20, 40 individus sautant hors de l’eau pour atterrir tant bien que mal sur la glace le ventre en avant. Certains individus épuisés du voyage ne tardaient pas à mourir au bord de la glace. Mais les Skuas encore présents ainsi que les Pétrels géant étaient à l’affût de ce bon repas pour faire des réserves avant leur migration.

Maintenant la banquise est revenue, nous avons autour de la base une couche de glace allant de 40cm au moins épais à 2m, nous pouvons à présent reprendre notre travail hors de l’ile aux Pétrels pour aller voir la manchotière. 

priorité au pétrel géant pour dévorer un manchot empereur d’environ 30/40kilos !!
Une fois arrivés, les manchots partent en colonnes se mettre pour la colonie à environ 500m de la base derrière l’île Jean Rostand. C’est la période des amours pour eux mais aussi des disputes entre mâles. A l’heure actuelle il y a environ 6700 individus sur la colonie.

Un regard de travers ???
Les couples se forment, on les observe deux par deux maintenant se mettant un peu à l’écart de la colonie avec leur partenaire. Eh oui, il leur faut un peu de place pour se reproduire et ce n’est pas chose facile quand on pèse dans les 40 kilos et que l’on est rond comme un ballon de rugby !


 Dur dur l’amour de manchot !


On s’isole un peu avec son partenaire et on prend un petit bain de soleil (faut en profiter ! )
… et de temps en temps on mange un peu de glace pour s’hydrater !

Quand on part sur la banquise on s’équipe de crampons un peu comme les manchots …

crampons 100% bio !
Pendant ce temps et à quelques mètres de la manchotière, se trouve le repère des Pétrels géants où certains adultes et jeunes de l’année sont toujours là, regardant paisiblement les manchots en attendant de prendre leur envol avant de revenir en août.



Je vous dis maintenant à une prochaine pour d’autres nouvelles de la manchotière. Avant de vous laisser je partage quelques images du paysage changeant du mois, que ce soit de nuit, le matin ou le soir, les couleurs changent  du tout au tout ! Bon par contre aujourd’hui c’est tempête (180km/h de prévu) donc on va rester au chaud !





 La base et l’ensemble de la TA66 vous saluent !


video


4 commentaires:

  1. superbes oiseaux, superbes lumières et paysages :) merci de les partager et bon hivernage !

    RépondreSupprimer
  2. Cool la petite photo d'équipe à la fin !!et j'adore les photos gag de la reproduction, ils ne sont pas aidé en effet! Continue de nous envoyer du rêves =) bisous

    RépondreSupprimer
  3. super le texte de ce dernier article! sympa de voir l'équipe et les photos sont toujours aussi magnifiques...
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Génial!! et super la photo de l'équipe! Combien de filles?? ;) Vous en êtes en grosse majorité!! des bises

    RépondreSupprimer