Translate

Présentation de l'auteur et Mission

Un cadeau d’anniversaire unique…



A l’heure où je rédige ce poste, j’ai 27 ans. Après l'obtention de mon Master de biologie/ écologie (Gestion des écosystèmes anthropisés à l’Université de La Rochelle), j’ai voulu me spécialiser dans l’ornithologie. A la fin d'un  contrat de travail  dans une station de recherche (et de gestion) ornithologique en Suisse,  j'ai pris la décision de tenter le grand saut : partir étudier la faune en Antarctique française sur la base de Dumont d'Urville pendant 15 mois.

J’ai donc candidaté à une offre de contrat VSC  proposé par le CNRS de Chizé dès le mois de Novembre 2014.

Le 3 février 2015,  jour de mon anniversaire, je reçois la nouvelle : « Votre candidature a été retenue, venez passer un entretien le 18 février  »!!! Je vous laisse imaginer  la joie de lire un mail pareil lorsque vous êtes au travail !!

 Mon choix s’est porté sans hésitation pour la Terre Adélie. La suite, c'est mon acceptation après l’entretien, puis des tests médicaux et psychologiques. Au mois de juin, c'est officiel. Le CNRS de Chizé m'apprend que je serais leur prochain VSC Ornitho/Eco en partance pour l’Antarctique sur la base française Dumont d’Urville...


Programme de recherche 109 (IPEV- Chizé)



Ce n’est plus un mystère pour personne  (ou presque … ), notre monde actuel subit bien des changements climatiques importants.
 Pour mesurer ces changements, les oiseaux et les mammifères marins de ce  programme sont utilisés comme indicateurs de ces changements dans l’océan austral.

 Au total, ce sont 25 espèces de grands prédateurs qui sont suivis dans ce programme  (présents sur 4 districts Antarctique et subantarctique: la Terre Adélie, l’archipel de Kerguelen, l’île de Crozet et l’île d’Amsterdam) depuis prêt de 50 ans. Les informations recueillies  par individu et par population  sur le long terme, permettent de créer des modèles prédictifs sur l’avenir des écosystèmes  marins ainsi que des prédictions sur les effets des changements climatiques  à venir.


Je serais chargé pour cette 66ème mission en Terre Adélie, d’effectuer des prises d’échantillons sur les espèces présentes, d’évaluer leur succès reproducteur ou encore de faire des observations comportementales.  Il sera aussi nécessaire pour certaines espèces de continuer le relevé des données de transpondage  (suivi des déplacements en période d’alimentation ou de reproduction ).

Les données déjà récoltées depuis 50 ans sur le Manchot empereur révèlent déjà que cette espèce se trouve en danger pour les années futur à cause des changements climatiques (d’ici 2100, si les conditions continues de s’aggraver, cette espèce pourrait disparaître).



Tchao la civilisation et la Terre verte pour les mois à venir !!!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire